Numérotation des factures
Préambule
Dans Nicoka, vous pouvez définir la numérotation de tous les éléments qui possèdent un champ "Référence". Par exemple : les devis, les contrats, les factures mais aussi les clients, les projets, les missions...
Nous allons décrire ci-après la gestion de la numérotation du module "Ventes", mais vous pouvez retrouver le même mécanisme dans les autres modules de Nicoka.
Objectifs
- Apprendre à configurer le format de la numérotation des factures
- Comprendre le mécanisme de numérotation autoamtique
1. Paramétrage de la numérotation des documents
Allez dans Paramétrage > Modules > Gestion des Ventes


Pour modifier une numérotation existante, il suffit de cliquer sur l'icône qui représente un crayon, prenons l'exemple de la facture :

A NOTER : Pour votre première facture, vous devez laisser cocher la case "Peut être modifié manuellement" car vous aurez probablement besoin de poursuivre votre numérotation actuelle.
- La zone "Continuer la numérotation de" vous permet de dire à Nicoka que vous souhaitez que vos différents types de facture suivent la même numérotation.
- La zone "Dépendant de la société" permet d'avoir le même numéro de facture pour deux sociétés différentes, vous devez cocher cette case si vous travailler en multi-sociétés dans Nicoka.
- Règle : il s'agit de la logique de numérotation. Chaque ligne correspond à un morceau du numéro, voici les possibilités :
- Valeur Fixe : cela vous permet d'entrer une séquence de lettre, d'espace ou de tiret afin d'avoir, par exemple, un préfixe à votre numérotation. Par exemple : FAC, ou F-...
- Année : l'année de génération de la facture sur 4 chiffres
- Année courte : l'année de génération de la facture sur 2 chiffres
- Année du document : l'année de la date de la facture sur 4 chiffres
- Code Société : la valeur du champ code dans la fiche de votre société. Cela permet lorsque vous avez plusieurs société dans Nicoka de préfixer la numérotation des factures avec le code chaque société.
- Initiales du champ "Assigné à" : les initiales de la personne qui est assigné à la facture
- Initiales du champ "Propriétaire" : les initiales de la personne qui est positionné en contact principal de la facture
- Jour : le numéro de jour de génération de la facture, sur deux chiffres
- Mois : le numéro du mois de génération de la facture, sur deux chiffres
- Mois du document : le numéro du mois de la date de la facture, sur deux chiffres
- Dynamique : cela vous permet d'utiliser d'autre champ du document ou du compte client (par exemple le code du client)
- Numéro Auto : il est obligatoire d'avoir dans la règle un élément du type "Numérotation Auto", car c'est cet élément qui va s'incrémenter à chaque nouvelle facture. La zone taille qui s'affiche à droite, vous permet de définir le nombre de chiffre de votre numérotation, si vous faites une vingtaine de facture par an, partez sur 4 (cela correspond à 9999 Factures au total).
Ces informations vous ont-elles été utiles ?