Créer un echéancier de facturation

Echéancier de Facturation

Dans Nicoka vous pouvez générer un échéancier de facturation à partir du devis ou de la commande. Nous vous recommandons de passer par des commandes, car fonctionnellement vous devriez recevoir une commande d'achat de votre client et l'entrer en commande de vente dans Nicoka. 

Après avoir créer votre commande et alimenter les postes de celle-ci, cliquez sur l'onglet "Echéancier" : 


Puis cliquer sur "Ajouter un échéancier de Facturation", la popup suivant va apparaitre : 



  • Type : Il en existe trois dans Nicoka 
    • Répartition par pourcentage: ici c'est vous qui allez définir le nombre d'échéance et le pourcentage de chacune d'elle. Nous vous conseillons d'utiliser ce type, si votre facturation correspond à une notion d'avancement (phase d'un projet au forfait par exemple).
    • Montants définis manuellement : Saisissez vous-même le montant de chaque échéance.
    • Périodique – Montant basé sur la consommation: cela signifie que le montant des échéances peut varier. Par exemple, si vous facturez des JH (Jours Homme) en fonction du nombre de jour dans le mois le montant sera différent. Si dans la commande il ya des éléments au forfait, le système va diviser les forfaits le nombre d'échéance.
    • Périodique – Montant identique chaque période : cela signifie que le montant de tous les échéances sera identique. Dans ce cas, Nicoka va calculer le montant total à facturer sur toute la période et le diviser par nombre de d'échéance.
    • Une échéance par ligne de commande :  Créez une échéance automatique pour chaque ligne du devis ou de la commande.

  • Période : il s'agit de la période de la commande ou du contrat. 
  • Fréquence : la fréquence d'émission des factures.
  • Nb d'échéances : nombre de facture qui seront émises
Cliquer sur "Créer" (vous pouvez supprimer votre échéancier en cas d'erreur). 



Les montants indiqués correspondent à l'état de la commande au moment de la génération de l'échéancier. Si vous modifiez votre commande, les montants de l'estimation ne vont pas changer. Mais la facture elle se basera toujours sur l'état de la commande au moment de facturer. Donc pas d'inquiétude à avoir.
Pour facturer votre échéance, il vous suffira d'appuyer sur le bouton "Facturer".
Ces informations vous ont-elles été utiles ?

 Sommaire